Saul Leiter était un immense photographe... et un homme d'une grande sagesse.
Si vous ne connaissez pas le travail de Leiter, tapez simplement son nom sur Google et vous constaterez que la photo de rue peut être un terrain d'expression artistique extrêmement fécond et poétique.
Mais en parcourant l'ouvrage "Forever Saul Leiter" (éditions Textuel), j'ai réalisé que ses pensées étaient comme ses photos: minimalistes sur la forme et pourtant extrêmement puissantes. Au point que chacune des citations retranscrites au fil des pages m'a plongé dans une introspection dont je suis sorti étrangement joyeux et serein.
Je ne résiste pas à l'envie de vous en livrer quelques-unes, qui font écho à des préoccupations professionnelles: notre rapport au travail et à la réussite.
Et si je ne les commente pas, ce n'est pas par paresse, mais parce que le sens que peuvent prendre ces phrases pour chacun de nous est, je crois, assez limpide.
- "Quand je songe à toutes les belles choses qui ont été faites, mes propres réalisations m'apparaissent plutôt mineures."
- "Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être doué pour quelque chose sans pour autant se prendre au sérieux."
- "Etre quelqu'un d'important implique de faire beaucoup d'efforts. Bien souvent, ça ne vaut pas le coup."
- "J'ai fait des choses parce que j'aimais les faire. Si on me demande: Pourquoi avez-vous fait telle ou telle chose ? Parce que j'aimais ça !".
- "J'ai aimé posséder des livres. J'ai aimé regarder des tableaux. J'ai aimé avoir quelqu'un dans ma vie, à qui je tiens et qui tient à moi. J'ai accordé plus d'importance à tout cela qu'à l'idée de réussite."
Photos: Saul Leiter Foundation