
CE QUE L'I.A. IGNORE...
Comment exprimer nos facultés humaines à l'ère des Intelligences Artificielles ?
Objectifs :
Identifier les facultés humaines à développer pour intégrer l'IA avec sérénité et discernement.
Questionner le sens de nos actions et la finalité de nos efforts.
Valoriser l'intuition comme expression inconsciente de notre expérience.
Cultiver l'empathie pour construire des relations professionnelles authentiques.
Encourager la remise en question et l'examen critique de nos réalisations.
Casting (non exhaustif) :
Edgar Degas, Pablo Picasso, Henri de Toulouse-Lautrec, Alice Neel, Francis Bacon, Vassily Kandinsky, Niki de Saint-Phalle, Edouard Manet, Marcel Duchamp, Edvard Munch, Frida Kahlo, Henri Matisse...
Durée :
45 min à 1h15
Public :
Collaborateurs (toutes fonctions)
Managers
Dirigeants
L'avènement d'Intelligences Artificielles de plus en plus performantes déclenche autant d'enthousiasme qu'il génère d'inquiétude : personne ne peut être assuré aujourd'hui que son métier ne sera pas exercé demain par une machine.
​
Cette préoccupation n'est pas sans similitude avec celles qu'ont éprouvée, il y a 150 ans, les peintres assistant à l'invention de la photographie. Mais alors que certains de leurs contemporains prédisaient la fin de leur discipline, les peintres n'ont jamais été aussi créatifs et innovants qu'après que la photographie les a libérés de la nécessité de décrire le monde de manière objective.
Ces artistes ont su faire valoir la force et la singularité de leur regard, et envisager la photographie comme un outil plus que comme une menace.
Comprendre les sources de leur créativité permet de mettre en lumière cinq facultés humaines que nous partageons tous... et avec lesquelles les algorithmes, à ce jour, ne peuvent rivaliser.
Cette conférence propose d'identifier ces "pouvoirs" et la manière de les cultiver au quotidien. Parce que l'IA bouleverse le monde du travail, il est temps de valoriser le génie humain.

