top of page
Artiste et Client.jpg

L’artiste et le client

Ce que les artistes ont à nous apprendre de la relation client

Objectifs :

Rappeler la dimension humaine de la relation commerciale.

Valoriser la sincérité et la bienveillance dans la vente.

Encourager la curiosité et l’empathie.

Souligner l’importance de l’attention accordée au client.

Favoriser l’humilité sans dévaloriser l’expertise.

Identifier les leviers de satisfaction et de fidélisation.

Casting (non exhaustif) :

Edouard Manet, Antonio Canova, Jacques-Louis David, Eugène Delacroix, Henri Matisse, Quentin de La Tour, Salvador Dalí, Vik Muniz, Rosa Bonheur, Caspar David Friedrich…

Durée : 

De 45 minutes à 1h15

Public : 

Forces de vente 
Commerciaux
Managers
Dirigeants

A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé. Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à convaincre son client que son aptitude à construire avec lui une authentique relation de confiance.


Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Depuis la Renaissance, les peintres gagnent leur vie en répondant à des commandes et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial.

L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les pratiques qui ont permis à quelques artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et instaurer un climat de respect et de complicité.

Et de montrer que la bienveillance et l’humanité font, aujourd’hui encore, la force et la noblesse de toute relation commerciale. 

assets_artiste clien.png
bottom of page