top of page
Art du Collectif.jpg

L'art du collectif

Quand les artistes nous apprennent à travailler ensemble

Objectifs :

Souligner la force de l’intelligence collective.

Valoriser l’hétérogénéité du groupe.

Favoriser la transversalité, la complémentarité et les synergies.

Fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes.

Encourager la solidarité et l’humilité.

Améliorer la communication au sein du groupe.

Casting (non exhaustif) :

Frédéric Bazille, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Pierre-Paul Rubens, Walter Gropius, Gustav Klimt, les Surréalistes, les Impressionnistes, Pablo Picasso, Dora Maar, Frida Kahlo, Mathias Grünewald, Nicolas Poussin…

Durée : 

De 45 minutes à 1h15

Public : 

Collaborateurs (toutes fonctions)
Managers
Dirigeants

La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. Cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’attention et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise.

 
L’image que nous avons du travail de l’artiste est celle d’un individu solitaire, obnubilé par l’expression d’une vision intime et personnelle. Pourtant, l’histoire nous enseigne que l’artiste se doit au contraire d’être ouvert, à l’écoute de ses contemporains et en interaction avec son entourage.

Parce que l’autarcie et l’individualisme constituent un terreau stérile, les plus grands peintres et sculpteurs ont fait de leur relation à l’autre la clef de leur inspiration et, parfois, de leur succès.

Cette intervention met en lumière les pratiques et comportements de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes.

Des exemples qui ne demandent qu’à être suivis dans nos entreprises...

assets_art du collectif.png
bottom of page