Conférences

le Nouveau Monde, Giandomenico Tiepolo 1791

AUDACE : MODE D'EMPLOI

Conférence participative sur le thème de l'audace et de l'esprit d'initiative

Manque de légitimité, marge de manoeuvre inexistante, moyens insuffisants, gratification incertaine: les raisons de ne pas faire s'imposent souvent à nous avec plus de poids que l'envie de faire. Cette conférence explore les mécanismes de l'initiative chez des artistes qui ont choisi de s'exposer avec spontanéité dans l'espace public, pour identifier les leviers universels permettant d'inverser le rapport de force entre inhibition et motivation.

CHANGER !

Conférence participative sur le thème du changement et de la créativité.

Comment certains grands peintres, de Léonard de Vinci à Pablo Picasso, ont-ils réussi à générer de nouvelles manières, personnelles et singulières, de peindre leur époque? Dans quelle mesure ces postures de créativité peuvent-elles trouver aujourd’hui des applications concrètes dans l’entreprise? Cette conférence délivre des conseils pragmatiques pour développer notre créativité, tant sur le plan individuel qu’au niveau collectif et managérial. 

L'ART DU COLLECTIF

Conférence participative sur le thème du travail en équipe.

Que ce soit vis à vis de leurs modèles, de leurs commanditaires ou d’autres artistes, les peintres et sculpteurs ont toujours fait de la relation un levier primordial de leur inspiration. Comprendre l’autre, lui consacrer une attention sincère, poser sur l’interlocuteur un regard juste et valorisant, se montrer solidaire et bienveillant sans toutefois être complaisant: nombreuses sont les pistes de réflexion suggérées par les artistes pour repenser la relation dans le contexte de l’entreprise.

L'ARTISTE & LE CLIENT

Conférence participative sur le thème de la relation commerciale.

L’histoire de l’art est avant tout une histoire de relations commerciales. Les artistes, depuis toujours, ont gagné leur vie en répondant aux attentes d’acheteurs et de commanditaires. Cette conférence s’attache donc à étudier les relations que certains peintres ont réussi à instaurer avec leurs clients et/ou modèles. Avec la conviction que leur exemple et les enseignements qui en découlent peuvent s’avérer très stimulants pour repenser nos propres pratiques commerciales.