
Audace :
Mode d’emploi
Prendre part à la transformation avec le Street Art
Objectifs :
Encourager les initiatives personnelles.
Donner un sentiment de légitimité dans l’action.
Valoriser les petites victoires.
Favoriser les dynamiques collectives.
Souligner l’importance de la créativité.
Questionner la motivation.
Casting (non exhaustif) :
Hula, Invader, Shepard Fairey, Nikos, Banksy, Mlle Maurice, Paul Curtis, Vhils, Max Zorn, JR, eL Seed, Magda Sayeg…
Durée :
De 45 minutes à 1h15
Public :
Collaborateurs (toutes fonctions)
Managers
Dirigeants
Entrepreneurs et intrapreneurs
Cette conférence se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques. Les raisons qui nous incitent à ne pas faire s’imposent souvent à nous avec plus de poids que celles qui nous invitent à faire.
Notre capacité à agir dépend de notre aptitude à renverser ce rapport de force.
Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.
L’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise: l’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’action, pour oser s’engager dans l’évolution de son contexte professionnel et prendre part au changement au lieu de le subir.
Un état d’esprit favorable à « l’empowerment », qui permet d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…
