top of page
Rechercher
  • Grégoire Jeanmonod

Enseigner la liberté


"Ô Capitaine! Mon Capitaine!"


Quiconque a déjà vu ou lu le Cercle des poètes disparus se souvient de ce vers de Whitman, par lequel les élèves de Mr Keating saluent celui qui leur a transmis, au grand dam du corps académique, le goût de la liberté.


De tels enseignants existent. Le peintre Gustave Moreau était l'un d'eux.


Célèbre pour ses toiles symbolistes teintées de poésie et d'ésotérisme, Moreau est aussi entré dans l'histoire pour ses talents de pédagogue.


Professeur aux Beaux-Arts de 1892 à sa mort en 1898, il a enseigné la peinture à des dizaines d'artistes. Henri Matisse, Georges Rouault et Albert Marquet, pionniers de l'art moderne, ont notamment bénéficié de ses leçons.


Pourtant, en comparant leurs œuvres aux siennes, on se dit que la filiation ne saute pas aux yeux. Mais alors pas du tout. Les couleurs fauves de Matisse, les traits épais de Rouault et l'élégante sobriété de Marquet ne rappellent ni son dessin ni sa palette.


Parce que Moreau considérait que son devoir n'était pas d'imposer ses préceptes à ses élèves, mais de les aider à trouver leur propre voie. Au point de refuser de leur montrer ses œuvres pour ne pas les influencer.


"Ce que vous faites à plus d'importance que ce que je dis, je ne suis qu'un professeur!" répétait-il.


Ainsi, son enseignement était basé sur la reconnaissance par chaque élève de son inclination naturelle, de son talent personnel... "dans le souci constant de [sa] propre petite personnalité", pour citer Rouault.


"Chez Moreau, on avait la liberté de forger nos moyens d'expression suivant notre tempérament", résumera Matisse.


Alors je sais : présenté comme ça, ça ressemble plus au Club Med qu'aux Beaux-Arts.


Mais Moreau avait sa méthode: il emmenait ses élèves au Louvre pour qu'ils copient les œuvres de la Renaissance. Parce que selon lui, c'était la base. Le socle sur lequel ils pourraient bâtir leur propre édifice: "Ne craignez pas de vous appuyer sur les maîtres: vous trouverez forcément votre originalité."


Le destin de nombre de ses élèves lui a donné raison.


Evidemment, tout le monde n'est pas enseignant. Mais nous sommes tous appelés à transmettre un savoir, que ce soit entre pairs ou de manager à managé.


Alors la question s'impose: s'agit-il d'inculquer des règles intangibles, ou d'aider l'autre à s'accomplir en développant ses forces propres ?


Bien sûr, il y a des process non négociables. Les questions de sécurité ou de légalité laissent peu de place au "souci de notre petite personnalité" évoqué par Rouault (sans blague!). Mais il y a mille aspects de nos métiers dans lesquelles la singularité et l'expression de soi seraient porteuses de valeur.


Donner à l'autre les moyens de devenir lui-même, en toute liberté: Moreau et Keating s'accorderaient sur ce point. C'est peut-être ça, au fond, la transmission.


Illustrations:

Gustave Moreau, Henri Matisse, Georges Rouault, Albert Marquet

bottom of page