Parcours

  Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod est devenu journaliste il y a une quinzaine d’années. Depuis, il a partagé son temps entre la rédaction d’articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (‘Arts Magazine’, ‘Géo’ entre autres) et la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision. Fort de cette double expérience, il a cherché à bâtir des passerelles entre les univers cousins que sont l’art des musées et la culture populaire.

  Dans ce même esprit d’ouverture et de décloisonnement, il a publié en 2011 l’ouvrage ’10 tableaux et leur époque’ (Editions Defursen), dans lequel il analysait dix chefs d’œuvre de l’histoire de l’art à la lumière des circonstances politiques, philosophiques, ou économiques qui ont encadré leur naissance. Avec la conviction que l’art n’est jamais aussi puissant que lorsqu’il entre en résonance avec une réalité qui lui est extérieure, sans lui être étrangère.

  C’est poussé par cette idée, et conscient des nouveaux défis auxquels toute entreprise se doit de faire face aujourd’hui , qu’il a fondé 47ème rue. Pour que l’art et ses histoires nous aident à vivre l’entreprise autrement.

PUBLICATIONS

10 tableaux et leur époque

Editions Defursen, 2011

Dix chefs d’œuvre de l’histoire de la peinture analysés à la lumière du contexte qui les a vus naître.

Comprendre comment naissent les grandes œuvres. Pourquoi à telle date, dans tel pays, sous le pinceau de tel artiste? En survolant sept siècles d’histoire de l’art, cet ouvrage s’attache à poser un regard transdisciplinaire sur dix grands tableaux, en les associant à des considérations historiques, politiques, philosophiques, scientifiques ou économiques propres à l’époque de leur création.