top of page
Rechercher
  • Grégoire Jeanmonod

Retour vers le futur


L’Américaine Annie Leibovitz est l’une des plus grandes portraitistes de notre époque.


De Barack Obama à Elizabeth II, de John Lennon à Lady Gaga, elle a photographié les personnalités les plus célèbres de ces 50 dernières années. Si Jésus Christ revenait, c'est elle qui ferait son portrait officiel.


Son succès, elle le doit autant à son talent qu’à son exigence. Car ses photos sont le résultat d’un effort de mise en scène méticuleux où chaque détail, du décor à la lumière, contribue à l’histoire qu’elle souhaite raconter.


Mais ce qui est frappant dans son travail, c’est qu’il est ancré dans un patrimoine bien plus ancien que ses propres débuts d'artiste.


Leibovitz connaît très bien l’histoire de la photographie. Et elle s’y réfère pour produire des images qui, bien qu’extrêmement modernes, font écho à notre culture visuelle et au travail de ses prédécesseurs.


Quand elle fait poser Julia Roberts et George Clooney dans un décor verdoyant, elle s'inspire de la photo Ballet Society d’Irvng Penn. Quand elle suggère à Meryl Streep de bondir dans sa cuisine, elle pense à Philippe Halsman qui faisait sauter ses modèles pour les forcer à être naturels. Cartier-Bresson, Arbus, Stieglitz et bien d’autres sont ainsi régulièrement évoqués – voire convoqués – dans ses œuvres…


Et si l’histoire de la photo se lit dans ses portraits, elle n'oublie pas celle de la peinture: de la Renaissance à l'Impressionnisme, il n’est pas rare qu'une toile de maître inspire un de ses clichés.


Cette manière de paraphraser le passé n’est pas du plagiat.


C'est de la créativité à l'état pur.


Car la créativité ne consiste à pas à faire surgir des idées du néant… mais à utiliser le matériel à notre disposition pour construire quelque chose d'inédit.


Et souvent, il est judicieux de piocher dans l’Histoire avec un grand H. Parce que nos idées, alors, se dotent d’une force que seule confère l’irrévocabilité du passé.


Ainsi, Picasso répétait dans ses Demoiselles d'Avignon la composition du Jugement de Pâris de Raphaël. Manet dans Olympia se référait à la Vénus d'Urbin du Titien. Et Spielberg, dans un autre genre, se souvenait de la Création d'Adam par Michel-Ange quand il concevait l'affiche de E.T


Rien ne sort de nulle part. Créer, c’est connaître, recycler, réutiliser, réinterpréter et recombiner. Voilà la véritable nature de l'innovation.


Faisons donc preuve d’humilité : nous ne serons jamais des démiurges. Au mieux des mécanos inspirés, capables de bricoler de la nouveauté avec les pièces détachées du passé.


Quoi que nous fassions, nous prenons part à l’écriture d’un récit qui a débuté bien avant nous... A nous d’assumer cet héritage avec autant d'élégance et de talent qu’Annie Leibovitz.



Photos:

Annie Leibovitz

Irving Penn, Ballet Society, 1948

Philippe Halsman, Brigitte Bardot, 1955

Comments


bottom of page